14 mai 2009

Publié le par Claire

Une autre semaine de cours s'achève. Je vois la fin de l'année arriver à vitesse grand V. c'est un peu flippant car je crains de n'avoir pas le temps de tout faire. Mais je ferais en sorte que ça marche. J'aurai vraiment adoré et détesté ce job à la fois. C'est usant, les gamins sont crevants. Il faut les gérer, connaître tous les paramètres d'une situation et jouer dessus. Par exemple il n'est pas question de faire un cours « ouvert » type correction de devoir ou d'exercice le mercredi après midi en 6eC. Ça ne marche pas. Les élèves sont crevés et laissent tomber leurs nerfs sur cette heure là. Résultat, trois semaines de bordel le mercredi après midi avec intervention de la vie scolaire. Pareil quand il y a coupure d'électricité: exercices. Ils doivent se concentrer sur leur travail et il y a moins de place pour la rêverie et surtout l'agitation. Il faut aussi gérer le fait que la chaleur les excite. Et Idil en 6eB, qui ne peut pas tenir assise sur sa chais plus de 5minutes. Ou alors elle se retourne, bavarde, insulte, embête, bref dérange le cours. En 5eB, il faut éviter que Liban soit trop au contact de ses camarades car il les embête et surtout réagit très fort à l'insulte. Mais ça ne le dérange pas de piquer les stylos, ou d'insulter ses camarades. Il faut oublier qu'on pourra intervenir sur tous les paramètres de la classe. Honnêtement, comment je peux savoir qui a jeté quoi sur qui? Vous êtes grands, vous gérez vous mêmes. On est plus en CP. Il faut aussi accepter qu'on  pourra rarement avoir un silence absolu, et faire avec. Apprécier le calme. Et les encourager, à travailler, à réussi, à continuer. On apprend de ses erreurs et de celles des autres. Et on avance. On se corrige. C'est passionnant car même si on est là pour enseigner, on apprend presque autant qu'eux. Et c'est génial.

Mais il n'empêche que c'est fatigant. Et là je dois avouer que la chaleur n'aide pas. On a la clim, et heureusement, mais quand il fait plus de 40° en plein soleil, et qu'on rentre de l'école vers midi à pied, sur un chemin quasi sans ombre (logique il est presque midi), parfois j'ai du mal. J'arrive à la maison avec l'impression que je n'ai plus de jambes. Je profite que la chaleur ne soit pas encore à son maximum pour passer du temps dehors, sur les terrasses car je vois que plus le temps passe, plus je vais m'enfermer dans mon appart climatisé.

Il m'est arrivé une bêtise: j'ai cassé mes écouteurs de baladeur. Résultat depuis 4 jours, plus de musique pour aller à l'école, plus de musique pour travailler à la maison, plus de musique à écouter le soir sur la terrasse avec une cigarette. Et ça me manque. Heureusement que j'ai un juke box dans la tête (merci la star) pour compenser.
allez je vous laisse.

gros bisous et merci pour vos coms!!

claire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article